La Forêt Malouine - 2005
Art et entreprise
Quand le jeu en vaut la chandelle
Nombreux sont aujourd’hui les amateurs et professionnels de l’art qui connaissent l’œuvre sculptée et les installations monumentales de Jivko Sedlarski dont ses fameux arbres que l’on peut rencontrer dans divers sites en France comme à Orgères, St. Jacques de la Landes, Ville de Rennes, Bonneville… et à l’étranger.
Au Bowling Center, situé dans la zone de loisirs de la Mézière aux portes de Rennes, capitale de la Région Bretagne, c’est une forêt qui nous propose le sculpteur bulgare installé en France depuis plusieurs années.
De l’imposant établissement aux volumes déstructurés, l’artiste a su saisir la dimension particulière en étroite collaboration avec le promoteur et l’architecte d’intérieur.
Gilles Delcourt son commanditaire et propriétaire des lieux ne s’y est pas trompé en s’enthousiasmant pour le projet de l’artiste que, d’emblée, il avait choisi en découvrant le travail.
Dans le foisonnement lumineux des couleurs de l’espace s’élèvent, autour d’un énorme pot de lumière conçu par l’architecte, quatre « arbres carrés » peints de gris clair métallisé.
Plantés dans le décor dont ils tempèrent la luxuriance, ils poussent, le jour, leurs branchages blafards vers un ciel métallique noir strié de poutrelles et autres tubulures, au cœur de la sombre forêt d’une moquette imprimée de leurs reflets rougeoyants démultipliés.
Plantés dans le décor qu’ils déploient sans mesure, la nuit venue, les arbres dépouillés de Jivko allument sous les projecteurs les feux d’un orage surréaliste qui irradie l’espace soudain transformé.
Christe Jhelil-Ben Cheikh
Critique d’art contemporain